Née en 1977, elle commence l’accordéon à l’âge de 12 ans avec Louis Spagna (maître de musique à danser en Wallonie), et découvre avec lui l’importance de la relation entre les danseurs et les musiciens. Elle ira ensuite suivre des stages de danses un peu partout en Europe, et joue dans plusieurs groupes de bal. C’est vers 20 ans qu’elle se réintéresse à la spécificité de la musique wallonne, en partageant son expérience lors d’ateliers de danse, stages d’accordéon, concerts, spectacles de danse tant en Belgique qu’à l’étranger.
Elle a enseigné l’accordéon en stage et en cours, organisé des bals, et participé à la programmation de stages de musique et de danse à Borzée. Parallèlement à ce parcours, elle a étudié la rythmique à l’école Dalcroze de Belgique, et s’est spécialisée dans l’enseignement des danses et jeux traditionnels pour enfants, en travaillant pendant 4 ans dans les écoles du Brabant Wallon pour les Jeunesses Musicales.
Elle a développé un style de jeu principalement axé sur l’intégration des impulsions pour la danse, le tout servi par une grande sensibilité mélodique.
Elle a fait partie de plusieurs groupes de bal (Tétralyre, Topaze). Elle a formé également le duo Matoufèt à côté du violoniste Raymond Honnay. De cette belle complicité naît une musique pleine de sensibilité et un cd en 2002, ainsi qu’une décennie de bals et de concerts en Belgique et à l’étranger. À la fin des années ’90, elle croise Sabine Jaucot et Claude Demulder avec qui elle joue toujours au sein du groupe Moïraï.
Actuellement, en plus de 21 BOuTONS, Marinette joue dans Calamalys (duo belge), Zim boum trad (bal pour enfants) et Bon matin (rencontre entre Poitou, Bretagne, Flandres et Wallonie).
Nascuda el 1977, comença a tocar l’acordió als 12 amb Louis Spagna (professor de música per al ball a Valònia -la Bèlgica francòfona-), i és amb ell que descobreix la importància de la relació entre els balladors i els músics. Una mica més tard començaria a assistir a cursos de danses per bona part d’Europa, i a tocar amb grups de ball. Cap als 20 anys centra el seu interès en la música valona, i comença a donar cursos de dansa i acordió, i a participar en espectacles de dansa, tant a Bèlgica com a l’estranger. Té una llarga experiència com a professora d’acordió, organitzadora de sessions de ball tradicional i ha participat en la programació d’estajos de música i dansa. Paral·lelament, ha estudiat rítmica a l’escola Dalcroze de Bèlgica, i s’ha especialitzat en l’ensenyament de danses i jocs tradicionals a infants, amb una experiència de 4 anys.
Ha desenvolupat un estil interpretatiu basat en la integració dels impulsos per la dansa i en una gran sensibilitat melòdica.
Ha format part de diferents grups de ball (Tétralyre, Topaze) i va crear el grup Matoufèt al costat del violinista Raymond Honnay. D’aquesta gran complicitat neix una música plena de sensibilitat i un CD el 2002, així com un gran nombre de balls i concerts a Bèlgica i a l’estranger. A finals dels anys 90, es troba amb Sabine Jaucot i Claude Demulder, amb qui continua formant el grup Moïraï.
Actualment, a part de 21 BOuTONS, toca amb Calamalys (duo belga), Zim boum trad (ball folk per nens) i Bon matin (trobada entre Poitou, Bretanya, Flandres i Valònia).
1977 geboren, beginnt sie Akkordeon im Alter von 12 Jahren mit Louis Spagna (Tanzmusikmeister in der Wallonie) zu spielen und endeckt mit ihm die Wichtigkeit der Beziehung zwischen Tänzern und Musikern. Sie besucht Tanzworkshops in ganz Europa und spielt in verschiedenen Bands. Im Alter von 20 Jahren interessiert sie sich erneut für die Besonderheit von wallonischer Musik und gibt ihre Erfahrung andere Tanzbegeisterte und Musiker während Workshops, Konzerte, Tanzauffürungen sowohl in Belgien als auch im Ausland weiter. Sie hält zur Zeit Akkordeonworkshops und gibt Unterricht, organisiert Tanzabende, nimmt an der Programmgestaltung der Musikworkshops und Tanzworkshops in Borzée teil. Gleichzeitig hat sie Rytmik in der belgischen Dalcroze Schule gelernt und hat sich in der Ausbildung von Tänzen und traditionnellen Spielen für Kinder spezialisiert, indem sie 4 Jahre in Schulen der Region Brabant Wallon für Jugendliche gearbeitet hat. Sie hat einen besonderen Still für den Tanz mit einer grossen melodischen Sensibilität entwickelt.
Bands: Tétralyre, Topaze (Cd 1996), Moirai, Matoufèt (Cd 2002)
Sie spielt mit Calamalys, Zim boum trad und Bon matin (Mischung von Volksmusik von Poitou, Bretagne, Flandres und Wallonie).
Does anybody know which brand and type of
diato she plays?
M'agradaM'agrada
I can tell you:
Marinette plays on a Castagnary Handry.
I play on a Saltarelle Laurentides.
Both are in G-C + accidentals.
Pere
M'agradaM'agrada
Ehm, weiß jemand, was für ein Diato sie spielt?
M'agradaM'agrada
Bonjour, je découvre cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MdkClwSu_rw et j’aimerai connaître la marque de l’accordéon dont jour Marinette. Ce n’est pas un castagnari, et sa conception me semble peut-être répondre à des difficultés que je rencontre (“”épaisseur” de caisse, courbure de la main et du poignet, et place de la soupape main gauche)…
J’aime beaucoup ce répertire de wallonie et la beauté mélancolique des passepieds. Agnès
M'agradaM'agrada
Bonjour Agnès,
je peux te répondre: sur cette vidéo (et un peu exceptionnellement dans le cadre de 21 BOuTONS) Marinette joue sur un accordéon assez unique. Il a été construit par Louis Spagna en Wallonie, pour Marinette, il y a plus de 20 ans, dans ce qui étaient les débuts de la petite marque “Libouton”.
Effectivement, cet accordéon est assez spécial: pas de bretelles, juste les sangles de chaque côté, une caisse très épaisse (presque carrée) et un son unique.
Pere
M'agradaM'agrada